Nouvel an chinois 🐉, Recettes salées, Soupes

Muru kai no Misoshiru (soupe miso aux moules)

Asari no misoshiru
soupe miso aux moules Asari no misoshiru

Aujourd’hui, je vous présente Muru kai no misoshiru (la soupe miso et aux moules). Profitons de la pleine saison des moules qui est de Juillet à Janvier afin de réaliser cette recette.

J’ai découvert la culture Japonaise par le biais de ma sœur qui ado en était très fan. À son tour cette passion a touché ma fille. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que Miss L est complètement dans cette période (manga, animé, tradition Japonaise).

J’ai trouvé chez un membre de ma famille une bibliothèque remplie de vieux livres de cuisine, avec des recettes traditionnelles de plusieurs pays. J’en ai ramené quelques uns chez moi, dont celui du Japon que Miss L m’a supplié de prendre. La recette que je vous propose est tirée de ce livre.

Un peu d’histoire:

La soupe miso (Misoshiru) est un plat traditionnel de la culture japonaise. Elle accompagne les repas du matin, midi et soir, qui se compose de 2 ingrédients principaux:

  • le Miso: une pâte de soja fermenté, on le trouve facilement en supermarché, magasin bio ou même en boutique asiatique. Attention pour les personnes intolérantes au gluten, il y a souvent du blé dedans donc bien regarder l’étiquette.
    On l’ajoute toujours en fin de cuisson afin qu’il conserve toutes ses propriétés. Connu pour ses bienfaits sur la santé la pâte miso stimule la digestion et enrichi la flore intestinal. Il contient des vitamines du groupe B, riche en protéines et en acides aminés.
  • le Dashi: un bouillon de poisson de bonite séchée et d’ algues kombu, Ces ingrédients sont disponibles sur le site le marché japonais et la recette sur papilles et pupilles qui est très bien expliquée. Si vous avez peu de temps ou que vous avez la flemme, on trouve plus facilement de la poudre instantanée de dashi. Comme celle que j’utilise pour la recette (dashino-moto shimaya), c’est le seul dashi que je trouve dans la boutique asiatique où je m’approvisionne. Ou encore celui-ci sur le site le marché japonnais.

Maintenant que vous avez lu tout mon Bla, bla, place à la recette de la soupe miso et aux moules (Muru kai no misoshiru).

Asari no Misohiru soupe miso aux moules

Muru kai no Misoshiru (soupe miso et aux moules)

Temps de préparation 2 heures
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 2 heures 10 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Japonaise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 300 g de moules
  • 1 petit poireau
  • 750 ml d'eau
  • 1 sachet de bonite séchée
  • 60 g de pâte miso (sans gluten)

Instructions
 

  • Nettoyer et tremper les moules 1 à 2h dans de l'eau froide salée afin d'éliminer le sable, jeter celles qui sont ouvertes.
  • Dans une casserole diluer à l'aide d'un fouet la poudre de bonite avec l'eau.
  • Laver et émincer finement le poireau, puis incorporer dans la casserole.
  • Faire chauffer à feu doux, dès les premiers frémissements mettre les moules (sans l'eau de trempage). Laisser frémir jusqu'à ce que les moules s'ouvrent.
  • Ajouter la pâte miso et laisser cuire encore 1 à 2 minutes.
  • Servir sans attendre.

Notes

Ne pas manger les moules qui ne sont pas ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating