Je vous présente le tteokbokki Gâteaux de riz à la sauce peu épicée pour que les enfants puissent en manger. Un petit plat doudou et réconfortant.
L’année dernière j’ai découvert le tteokbokki en regardant des dramas coréens. Oui, oui je me suis faite prendre au piège,🙈 mais entre la pandémie et la maladie qui c’est déclarée, j’avais besoin à ce moment là, de quelque chose d’édulcoré, de drôle, de réconfortant. Enfin bref quelque chose pour me faire oublier le temps d’un instant tout ce bazar.
Je suis une personne qui aime découvrir les cultures et la gastronomie du monde. En regardant les séries j’ai découvert une culture et une gastronomie que je ne connaissais pas. Alors j’ai commencé à faire des recherches.
En gastronomie j’ai découvert plusieurs plats, dont le tteokbokki. C’est un snack populaire vendu sur les stands de « street food ». Il est composé de tteok ( galettes ou gâteaux de riz qui ont la forme de tube). D’une sauce pimentée à base de Gochujang ( pâte de piment). Ensuite on l’accommode de plusieurs façon: viandes, légumes, poissons, œufs, fromage, voir même des ramens.
Un peu d’histoire
D’après ce que j’ai pu trouver sur le net, le tteokbokki était au départ à base de sauce soja. Il serait devenus pimenté après la guerre de Corée (1950-1953). Lorsqu’une grand-mère a fait tomber des tteok dans la pâte de piment. Légende ou réalité je ne sais pas.
Si une personne qui passe par là a une autre histoire je suis preneuse 😉.
Pour cette recette j’ai voulu mettre un peu de légumes et des œufs. J’ai mis peu de piment pour que toute la famille en mange mais c’est déjà assez relevé pour mes enfants. Si vous voulez mettre plus ou moins de piment pas de problème faites à votre convenance.
Pour être honnête j’ai toujours fait le tteokbokki au pif et j’ai finis par noter les ingrédients afin de vous la partager.😊
Vous pouvez trouver les tteoks et la poudre de piment dans les magasins asiatiques ou sur internet comme sur le site kimchi-passion.
Je n’ai pas utilisé de Gochujang car dans le magasin où je m’approvisionne, le seul disponible contenait du blé.
Tteokbokki ~ Gâteaux de riz peu épicée
Ingrédients
- 1 Oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes environ 120g
- 200 g champignons de paris
- 4 feuilles de chou chinois environ 200g
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 sachet de dashi
- 500 ml d'eau
- 70 g de concentré de tomate
- 3 c. à soupe de sauce soja
- 3 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 c. à soupe de pâte miso
- 1 c. à soupe Gochugaru (poudre de piment) (vous pouvez réduire la dose)
- 500 g de tteok gâteau de riz coréen
- 8 œufs durs
Instructions
Préparer les légumes
- Émincer l'oignon, puis hacher les gousses d'ail ou écraser les à l'aide d'un presse ail.
- Couper les carottes en fines rondelles.
- Couper le chou chinois grossièrement.
- Nettoyer les champignons et les trancher.
Préparation tteokbokki
- Dans une casserole faire chauffer l'eau avec le sachet de dashi.
- Dans une sauteuse sur feu moyen: faire chauffer l'huile et faire revenir les oignons, l'ail, les champignons et les carottes.
- Incorporer dans la sauteuse: le bouillon, le concentré de tomate, la sauce soja, le sirop d'érable, le paprika, le gochugaru laisser cuire 5 minutes.
- Ajouter les tteoks, le chou chinois et laisser cuire 10 minutes tout en remuant.
- Ajouter les œufs à 5 minutes de cuissons afin de les réchauffer et les enrober de la sauce.
- Déguster bien chaud.